Ecoutez Japan FM Ecoutez Japan FM Idols Ecoutez Japan FM OST Ecoutez Japan FM Visual

Review « MECKAZ » de Nicolas DAVID T.2

Review « MECKAZ » de Nicolas DAVID T.2

Tenshi JFM 10:00 - 09 juin 2017

Arrivé imminente du nouveau tome de Meckaz une occasion de revenir sur ce manga français dans la plus pure tradition du Shonen.

Résumé : On continue les aventures de Tako le nouveau pilote du club de Mecha n°4 connus sous le sobriquet des nullos. Ce dernier se lance dans l’ascension dans le classement de son lycée en affrontant le club 3 avec son pilote Rava le successeur de M’on. M’on c’est un peu l’ombre terrifiante qui plane sur Meckaz à savoir le champion indestructible tombé dans le côté sombre du sport. Rava est donc un concurrent des plus sérieux pour Tako.

L'avis de Tenshirock:

Après avoir lu le premier volume de "Meckaz" je me disais que j’étais tombé sur l’équivalent de "Tintin chez les les soviets" d’Hergé pour Nicolas DAVID et j’attendais le tome deux autant pour découvrir la suite de l’histoire que pour découvrir le level up du mangaka français.

En découvrant les premières pages j’étais un peu circonspect en constatant qu’il n’y avait pas de progression flagrante au niveau du dessin. Puis, au fil des pages, en prenant du recul, j’ai réalisé que le progrès était ailleurs. La mise en page du tome deux de "Meckaz" est plus équilibrée, plus fluide. Le récit a finalement trouvé son rythme en n’hésitant plus à faire des petits passages à la Mitsuru ADACHI. Du coup un parallèle entre les œuvres sportives du maitre japonais et le manga du jeune français fait surface. Attention, je ne dis pas qu’il s’agit d’un plagiat loin de là mais juste d’une inspiration surement involontaire qui devient visible dans ce tome. Je ne dis pas non plus que "Meckaz" est au même niveau que des titres comme "Touch", "H2" et "Katsu!" mais le fait que "Meckaz" m’y fasse penser est une sensation de lecture plutôt agréable. Instinctivement on retrouve des marques, ce qui procure une sorte de confort de lecture.

Car disons-le clairement, le point fort de "Meckaz" ce n’est pas son originalité. Toute la composition de ce manga répond en tous points au strict cahier des charges du Shonen avec un S majuscule. Est-ce que ça en fait un mauvais bouquin ? Loin de là, car le tout reste bien maitrisé et personnellement je préfère le classique, mais qui reste pertinent avec quelques moments de grâce, que de l’expérimental incompréhensible…. comme… comme… "Soul Taker" ! (Ah "Soul Taker" j’adore ton opening mais ton style pseudo-artsy et ton histoire alambiquée sont gravés dans mon cortex comme l’une de mes plus mauvaises expériences en japanimation)

Pour en revenir à "Meckaz" je vous le recommande ne serait-ce que pour son génial cliffhanger final. Ce tome deux n’est pas exempt de tous défauts mais si vous dépassez son aspect un peu rugueux vous entrerez de plein pied dans cette histoire de combat de mecha et vous vous attacherez surement aux personnages dont le développement est lui aussi bien dosé. On est vraiment impatient que Mr. David prenne de l’assurance et exprime progressivement son plein potentiel.

Titre : Meckaz
Editeur : Olydri
Scénario / Dessin : Nicolas David
Genre : Shonen
Date de sortie : 30 juin 2017
Prix : 6,90€
Où : points de vente habituels

Laissez un commentaire

© 2016 Japan FM est une marque déposée par IGAM Entertainement Mentions légales | CG d'Utilisation | CG des concours SMS Réalisé par La News Company