Écrasé par Crosier: à la recherche de Singletrack à Estes Park, Colorado

Une des premières choses que ma famille a faites lorsque nous avons déménagé à Loveland, dans le Colorado en 2000, a été de faire un voyage à Estes Park, la petite ville de montagne qui se trouve sur le côté nord-est du parc national des montagnes Rocheuses (RMNP). Ma mère a souligné avec enthousiasme que The Shining de Stanley Kubrick, basé sur le roman de Stephen King, avait été tourné à l’hôtel Stanley. Cela est tombé dans l’oreille d’un sourd. La majeure partie n’a pas été filmée là-bas, le labyrinthe n’y était jamais vraiment et j’étais plus intéressé par les X-Games que par les films de Jack Nicholson. Avais-je connu que Dumb and Dumber était filmé au Stanley, j’aurais peut-être été plus intrigué.

Nous avons passé de nombreux jours et soirées à Estes car c’était à une courte distance en voiture de notre maison dans le nord du Colorado. Nous roulions avec une tasse de chocolat chaud dans nos mains gantées pendant le défilé de Noël, ou regardions les troupeaux de wapitis paître dans la ville lors d’une escapade d’un week-end comme le font d’innombrables autres touristes. Comme la ville est nichée à côté du RMNP, elle sert de camp de base pour les familles qui se dirigent vers le parc.

Lorsque je suis sorti de l’armée des années plus tard, que je suis retourné au Colorado et que j’ai commencé le vélo de montagne, des villes comme Winter Park, Steamboat Springs et Fruita me sont venues à l’esprit plusieurs fois avant Estes Park. J’ai récemment visité la ville pour la première fois depuis longtemps et je me suis demandé pourquoi. Estes Park est l’une des villes de montagne les plus connues du Colorado, mais son association avec l’aventure a toujours été un peu floue.

Les magasins de bonbons sont largement plus nombreux que les magasins de vélos et de matériel. Il n’y a pas de sentiers de VTT dans la RMNP, ce qui est généralement le cas avec les parcs nationaux, et les quelques «systèmes» de sentiers autour de la ville sont limités en connectivité, ce qui signifie qu’ils devraient être parcourus comme un aller-retour, ou en boucle avec un long trajet sur la route. Tel était mon dilemme, essayer de trouver une balade digne en ville avant de passer une journée avec le groupe Ampt Biking. Mis à part un joli parc d’habiletés en vélo avec une piste de pompage et des discussions sur le vélo de montagne sur le site Web touristique de Visit Estes Park, la conduite semblait assez limitée. L’agence de tourisme locale a récemment fait appel à des athlètes d’aventure renommés pour promouvoir les possibilités de loisirs dans la ville, essayant de lui donner une certaine crédibilité.

Quelqu’un a écrit sur Pole Hill sur Singletracks, mais je n’avais pas envie de faire un 4 × 4. Hermit Park semblait être une excellente option, en particulier avec les travaux récents de la communauté des sentiers, mais pour faire une boucle complète, vous deviez utiliser l’US-36, une route très fréquentée qui relie Estes Park à Lyon et à Boulder. J’avais envie de piloter quelque chose de plus technique ce jour-là, alors Crosier Mountain semblait être le meilleur pari, même si cela me mettrait encore sur la route sur plusieurs kilomètres. Cela valait la peine d’essayer, pensai-je.

Tout semble plus grand quand on est enfant, alors quand je m’attendais à être à une altitude plus élevée et que la température n’avait toujours pas baissé des années 80 supérieures le matin de mon trajet jusqu’à Crosier, j’ai été un peu déçu. Les deux points de départ de Crosier sont limités en moyens, et appeler la pirogue de stationnement sur CR43 un début de sentier est un tronçon. Il y a de la place pour une poignée de véhicules, et en tant que cycliste de montagne cherchant à parcourir toute la montagne Crosier de Glen Haven à Garden Gate, c’est malheureusement la meilleure option.

La route de Glen Haven.

Après avoir fouillé dans mon sac en réalisant que j’avais laissé ma peau de chamois à la maison, je me suis grogné alors que je commençais la montée de route de six milles jusqu’à Glen Haven sur la route venteuse du canyon. Après environ une heure, je suis arrivé à Glen Haven et j’ai fait une pause pour le cordonnier de cerise au magasin général. J’ai mis à la cuillère la douceur du pain et j’ai regardé les résidents vendre des figurines en bois sculptées à la main le long de la route. Les villes de montagne les plus inconnues du Colorado ne sont pas sans charme.

À ce stade, j’avais éliminé six milles et 1000 pieds d’escalade sur la route. Le début du sentier de la montagne Crosier à partir de Glen Haven ajouterait encore 1 600 pieds jusqu’au sommet. Traversant un court tronçon de route résidentielle, le sentier commence immédiatement à monter au-dessus de hautes barres d’eau et de monticules de roches, recouverts de granit lâche et en panne.

«Bonne chance avec ce vélo de montagne», me dit un randonneur en nous croisant. « Euh, merci, » répondis-je en pensant Pourquoi dirait-elle ça? Je ne dirais jamais, « bonne chance avec ces pieds, » à quelqu’un. Elle n’avait pas tort, et alors que je continuais à monter, à monter et à descendre, à essayer de rouler, mais à descendre à nouveau, je me suis rendu compte qu’il y avait des sentiers bien meilleurs à pied.

Le sentier est mal lavé et érodé dans de nombreuses zones, ce qui le rend impossible à parcourir en plusieurs sections. Comme beaucoup de sentiers et d’espaces au Colorado, Crosier a été gravement touché par les inondations en 2014, comme quelqu’un l’a également noté sur Singletracks plus tôt cette année dans leur revue de Crosier.

«Pour les motards faibles, cela signifiera une longue randonnée à vélo sur des sections érodées et des escaliers rocheux (pas du genre amusant), et une montée en voiture vers la voiture. Ce sentier a subi BEAUCOUP de dégâts des inondations et était autrefois 100% descendant par les durs à cuire, maintenant même les méchants marchent une bonne partie de la descente.

Cependant, je me suis moqué, car les vues sur le sentier, comme les fenêtres sur Longs Peak et les belles prairies ouvertes, sont abondantes, même si la randonnée amusante ne l’est pas. À la fin de l’ascension vers le sommet, il y a une étendue de forêt épaisse et boisée et je me suis accroupi pour avoir un moment avec un tamia curieux. Enfin, j’ai pointé mon vélo en descente et j’ai profité d’un moment de soulagement interrompu par le ping-pong d’être ricoché par d’énormes pommes de pin et des débris sur le sentier. À l’époque, d’innombrables arbustes s’étiraient dans le sentier qui me fouettaient les bras. Cela faisait un petit moment que Crosier n’avait pas vu un peu d’amour, supposai-je.

Il y a quelques sections du sentier sur lesquelles j’ai aimé ouvrir et manœuvrer autour du jank serré, mais de nombreux points de pincement entre les rochers obligeront la plupart des coureurs à descendre. Sur certains terrains escarpés et rocheux, j’ai imaginé une berme de rattrapage en bas pour aider à maintenir la vitesse, la sécurité et la continuité. Même sur la dernière ligne droite de la descente, il est difficile de se mettre dans une rainure. Il n’y a pas beaucoup de lignes ridables qui descendent vers le côté Garden Gate et les lacets sont trop triangulaires et trop cambrés pour négocier des virages en douceur.

Enfin, le sentier s’ouvre brièvement avant le parking, et j’ai jeté mon vélo à l’arrière de mon camion à la hâte et suis redescendu CR43 pour trouver un endroit pour laver ma frustration et transpirer dans la rivière Big Thompson.

Plus tard dans la nuit, j’ai rencontré pour une bière avec Matthew Beall, qui a fondé Ampt et est également membre du conseil d’administration de la Estes Park Cycling Coalition. J’ai creusé dans un burrito pendant que je l’interrogeais, m’excusant de m’avoir mis le visage devant lui, mais j’étais vorace. «Oh, je sais comment va Crosier Mountain», dit-il.

Beall a expliqué que le sentier est un favori pour l’équipe de vélo de montagne du lycée et les habitants avides de technologie, mais que ce n’est certainement pas pour les âmes sensibles. Je lui ai dit que j’ai supposé que cela faisait un moment qu’il n’y avait pas eu d’entretien. Ils prévoyaient de lancer des projets de rénovation sur le sentier cet été, mais – Covid.

Beall dit que lorsque le travail pourra reprendre, ils commenceront par des fruits à portée de main, comme la taille des arbres et des arbustes et le dégagement du sentier. Ils veulent redonner vie à Crosier, mais une partie de cela nécessitera en fin de compte le réacheminement de sections de sentier. Comme la plupart des organisations de défense du cyclisme, l’EPCC est gérée par des bénévoles et les membres du conseil plaident en plus de leurs emplois à temps plein et le financement est limité. (Astuce, participez avec des dons et des capitaux propres à votre organisation locale chaque fois que possible pour exactement ces raisons).

Le lendemain, avec le groupe Ampt, nous avons parcouru certains des sentiers du YMCA de la propriété des Rocheuses qui étaient beaucoup plus praticables et agréables que Crosier. Estes Park est loin d’être qualifiée de destination de vélo de montagne, mais il existe quelques options si vous vous dirigez là-haut et que vous avez besoin de prendre un vélo. La conduite sur gravier pourrait être un pari encore meilleur car il y a beaucoup de vieilles routes forestières autour de ces montagnes. La ville a sûrement assez de dollars provenant d’autres touristes qui la visitent, mais avec un si bon emplacement à proximité de plus de vététistes à Loveland et à Fort Collins, je ne peux m’empêcher de me demander quel genre d’avantage ce serait s’il y avait plus de sentiers.

• Table à manger ronde en verre CROSI
    Table à manger ronde en verre CROSI est une série de tables créées pour les petits espaces intérieurs minimaux. Grâce aux quatre pieds qui se mêlent, la table cesse d'être un meuble banal. Elle devient une sculpture qui redéfinit l'espace de la salle à manger. Le dessus transparent dégage la vue de
    319,00 €
  • Lot de 4 chaises de très belle qualité CROSI
    CHAISE MODERNE EN VELOURS NOIR : Laissez-vous séduire par ce lot de 4 chaises de très belle qualité. il trouvera facilement sa place dans n'importe quelle pièce. et impressionnera certainement vos invités par son style baroque. Très confortable. grâce à son assise joliment fabriquée en velours d'une qualité
    659,00 €
  • CÉMONJARDIN Bac à compost en bois Colorado grand modèle - 800 L - CÉMONJARDIN
    Jardin piscine Outil à main pour jardin Entretien jardin et extérieur Composteur CÉMONJARDIN, Bac à compost en bois Colorado grand modèle - 800 L De faible encombrement, ce silo à compost trouvera forcément sa place dans un coin de votre jardin ! Ce bac est très complet avec son couvercle, que vous