Hammock Time à Koh Rong Sanloem

Asie

Koh Rong Sanloem (alternativement orthographié Samloem) est le genre d’endroit où, si j’avais voyagé à long terme, j’aurais facilement pu rester plusieurs semaines. Hélas, je n’ai passé que quatre jours sur l’île cambodgienne, mais j’ai essayé d’en tirer le meilleur parti. Dans ce cas, «en tirer le meilleur parti» signifiait simplement passer le plus de temps possible à paresser dans des hamacs et à profiter des eaux chaudes tropicales.

Comme pour mon précédent post sur Phnom Penh, je vais simplement partager quelques photos rapides ici avec quelques commentaires occasionnels.

J’étais à Clearwater Bay, également connue sous le nom de Driftwood Beach.

Au moment de ma visite en 2018, il n’y avait qu’un seul endroit où séjourner: le Driftwood Hostel & Bungalows. Curieusement, il y avait trois emplacements distincts: un restaurant et une réception au centre de la baie, des bungalows à une extrémité et plusieurs dortoirs à l’autre extrémité. C’était comme si les propriétaires avaient désespérément essayé d’appeler des dibs sur toute cette étendue de plage.

L’auberge Driftwood était – comprenez-le – construite presque entièrement à partir de bois flotté. C’était une affaire très rustique et principalement dirigée par des bénévoles, ce qui signifiait que le niveau de service allait être assez basique. Par exemple, après l’enregistrement, j’ai remarqué que mon lit était sans oreiller. «Euhhh, je pense qu’un couple israélien l’a pris», m’a dit un membre du personnel. C’était alors à moi de retrouver moi-même ce couple et de récupérer mon oreiller légitime.

Je ne rêverais pas de me plaindre. Je ne payais que 4 $ la nuit, ce qui est pratiquement gratuit. L’auberge était absolument parfaite pour ce qu’elle visait.

Contrairement aux autres plages de Koh Rong Sanloem, il n’y avait pas d’Internet ici, et seulement de l’électricité à certaines heures de la journée. J’ai adoré être libre des distractions modernes pendant un certain temps.

Oh hai! J’ai développé une légère fascination pour ces petites bestioles vivant sur la plage. J’ai capturé cette image en m’allongeant à plat ventre et en restant extrêmement immobile pour que le crabe ne s’enfuie pas dans son petit trou.

Plus tard dans la nuit, j’ai vu quelques habitants avec des lampes de poche qui grouillaient. Ils creusaient les trous et attrapaient les crabes juste avec leurs mains et les mettaient dans un seau. Ils préparaient un ragoût de crabe. Alors ça va.

Quand j’ai montré cette photo à un ami, il m’a demandé ce qu’il y avait dans ces bouteilles. Je… n’en ai aucune idée en fait. Je n’ai rien remarqué à l’intérieur des bouteilles lorsque j’ai pris cette photo, mais maintenant je ne suis pas sûr. Est-ce une collection folle de méduses ??

Je suis allé faire une petite randonnée jusqu’à la pointe nord de l’île. Une petite ville rinky-dink se trouve à M’Pay Bay, qui est également connue sous le nom de M’Pai Bei et parfois écrite comme le nombre «23» (cela semble plus logique en khmer).

Autrefois un village de pêcheurs isolé, il compte désormais de nombreuses maisons d’hôtes, boutiques et restaurants. Il a un charme facile que j’aime, même si les plages directement adjacentes ne sont peut-être pas aussi bonnes qu’ailleurs sur l’île. Si vous cherchez un endroit où séjourner à Koh Rong Sanloem, je dirais qu’il est probablement préférable de rester dans l’une des autres baies. Mais c’était agréable de visiter M’pay Bay car il y a beaucoup plus d’activité.

Regardez comme ce petit magasin est mignon! M’pai Bei est juste mon genre d’endroit.

Je ne veux pas prétendre que l’île est totalement idyllique. Il y a un lagon à la périphérie de la ville par exemple qui ressemblait totalement à un puisard, rempli de déchets et de vieux matelas et qui sait quoi d’autre. Pas très gentil. Bien que je ne trouve pas trop difficile de détourner le regard, cela enlève un peu le charme de la ville.

En dehors des plages de sable, vous trouverez également l’habituel sandwich à la soupe de polystyrène et de plastique. C’est un problème qui afflige n’importe quelle île n’importe où, donc ce n’est rien contre Koh Rong Sanloem en particulier, mais voir autant de détritus vous rappelle constamment à quel point nous, les humains, traitons mal les océans.

Les stations écologiques autour de M’Pai Bei emploient des nettoyeurs pour garder les plages exemptes de déchets, et l’auberge de Clearwater Bay offre des bières gratuites pour tout sac de déchets collectés. En dehors des zones de nettoyage, cela peut parfois être un peu compliqué.

En tout cas, revenons aux jolies photos! Profitez de cette autre vue de M’pai Bei, heureusement bien plus représentative de Koh Rong Sanloem. La baie donne sur une petite île inhabitée appelée Koh Koun, vue sur le côté droit.

J’étais à Koh Rong Sanloem pendant la période du Nouvel An. J’espérais une fête du Nouvel An amusante, mais rien de trop sauvage ni d’exagéré, et c’est exactement ce que j’ai eu.

L’auberge avait un bon mélange d’âges et j’y ai rencontré des gens vraiment géniaux. Pour le Nouvel An, notre plage avait une petite piste de danse totalement improvisée avec du bois flotté et des guirlandes lumineuses. À minuit, quelqu’un a tiré quelques pièces symboliques de feux d’artifice dans la mer. Tout cela était très petit et intime et j’aimais chaque instant.

Au départ, je n’avais pas prévu d’être à Koh Rong Sanloem pour le Nouvel An, mais cela a très bien fonctionné. C’était amusant mais aussi vaguement symbolique, car cinq ans plus tôt, j’ai célébré le Nouvel An à Sihanoukville juste en face de l’eau d’où j’étais maintenant. Quand j’ai regardé la mer et vu les feux d’artifice lointains au-dessus de Sihanoukville, j’ai réfléchi à l’endroit où j’étais alors et où je me trouve maintenant en tant que voyageur plus âgé (et espérons-le légèrement plus sage). J’ai commencé la nouvelle année avec un sourire sur mon visage.

Si longtemps, Koh Rong. Qui sait… peut-être que je serai de retour dans cinq ans, encore une fois en tant que personne différente.

Pour des conseils de voyage et les meilleurs endroits à visiter, ne manquez pas mon guide de voyage au Cambodge.

Certains liens peuvent être des liens d’affiliation, ce qui signifie que je peux gagner une commission sur les produits ou services que je recommande. Vous pouvez en savoir plus sur les politiques de mon site.

Japanfm.fr est composé d’une jeune équipe de rédacteurs passionnés par tout ce qui touche l’Asie en général. N’hésitez pas à partager notre article si celui-ci vous a plu !