La Bourgogne à vélo: en selle pour une balade vintage à travers la région viticole

Je ne les porte pas du tout », dit ma fille de 14 ans, Hannah. Elle fait référence à une paire de sous-vêtements rembourrés qui ont été recommandés par une amie lorsqu’elle a appris que nous partions en vacances à vélo en France. Certes, ce ne sont guère plus que des couches rose vif, mais elles devraient aider à prévenir les douleurs de selle, alors je les emballe quand même.

Vingt-quatre heures plus tard, nous arrivons à Macon, dans le sud de la Bourgogne. J’ai loué des vélos électriques, qui ont un moteur électrique intégré pour nous aider lorsque les choses se compliquent sur notre cycle de quatre jours.

Nous commençons à pédaler le long de la Voie Verte – une piste cyclable que nous suivrons vers le nord pendant les premiers jours. La voie verte bissecte des prairies luxuriantes d’où les vaches nous regardent avec intérêt, surtout quand Hannah a changé d’avis et met les sous-vêtements laids.

Jo Kessel et sa fille du Mail on Sunday sont partis en vacances à vélo dans la belle Bourgogne (photo)

Si la Bourgogne est réputée pour le vin, elle est moins connue pour ses pistes cyclables familiales, toutes situées à 600 km. Ils sont pour la plupart plats, faciles à naviguer et ont des châteaux et des abbayes bordant leurs routes.

Et grâce à un service de transfert de bagages, qui récupère vos bagages à votre hôtel le matin et les livre à destination ce soir-là, nous avons prévu une boucle de 160 km avec de nombreux arrêts sur le chemin.

Chaque matin, nous prenons le petit déjeuner sur des croissants, de la compote et du fromage et partons avant 9h. L’objectif d’aujourd’hui est Cluny – une distance de 20 miles. Je pensais que la Bourgogne était tout au sujet du vin rouge, mais les vignobles que nous traversons sont mûrs avec des raisins blancs. Nous nous arrêtons au domaine viticole Château de la Greffière, où nous avons le droit de déguster du chardonnay directement du fût. Sec et vif avec des notes de pêche, il frappe bien, tout comme le jus de raisin sans alcool de Hannah, appelé Nectar de Chardonnay.

Chaque fois que nous croisons des cyclistes, ils offrent un «Bonjour» amical. Et ils crient «Allez!» Quand nous montons ce qui s’avère être une route très raide vers le château de Berzy-le-Sec – un château perché avec des tourelles de contes de fées qui abritait autrefois le duc et la duchesse de Bourgogne. Dieu merci, nous avons des vélos électriques – nous avons besoin de leur coup de pouce. Malgré cela, c’est une ascension soufflante et bouffante, mais une promenade dans les jardins fleuris du château nous permet de reprendre notre souffle.

Jo et sa fille ont atteint la ville abbatiale de Cluny (photo) après une balade dans le tunnel du Bois Clair, le plus long tunnel réservé aux vélos d’Europe

Nous ne voulons pas partir, mais il est temps pour la dernière impulsion. Il commence assez facilement à travers le tunnel du Bois Clair, le plus long tunnel d’Europe uniquement, qui est étrangement sombre à l’exception des projecteurs qui le font se sentir très fantôme de l’opéra. Mais bientôt le gradient augmente. Les vélos bégaient, les cuisses grinçaient et c’est un soulagement de rejoindre l’abbaye de Cluny. Au B&B, comme par magie, nos valises sont dans notre chambre.

La conversation pendant le dîner ne porte pas sur la façon dont nous avons parcouru 20 miles à vélo, mais sur la façon dont les sous-vêtements se sont comportés. La réponse: très bien. C’est donc surprenant de revenir à la Voie Verte le lendemain matin et, au lieu de porter les sous-vêtements, Hannah les attache à sa selle avec des pompon. «Cela ne fonctionnera jamais», dis-je. Mais elle le fait quand même. Les adolescents!

La Voie Verte a été construite sur une ligne de train désaffectée et le décor change constamment. Au début, les champs sont remplis de coquelicots, puis de colza, et tous les deux kilomètres nous passons devant ce qui était autrefois des gares éloignées transformées en maisons.

Château de Berzy-le-Sec, un château perché avec des tourelles de contes de fées abritant autrefois le duc et la duchesse de Bourgogne

Jo et sa fille Hannah (photo) sur leurs vélos électriques

Nous avons été assurés que le trajet d’aujourd’hui de 25 miles jusqu’à la ville médiévale de Buxy sera plus facile, et cela se révèle. Nous nous arrêtons deux fois. D’abord pour un pique-nique de quiches et de baguettes remplies de salami, puis pour visiter le château de Cormatin – le seul château de France au décor authentique du XVIIe siècle sous le règne de Louis XIII. Son intérieur somptueux ruisselle de feuilles d’or et de lapis-lazuli. C’est divin.

Parfois, il est difficile de trouver notre logement une fois que nous avons quitté la piste cyclable. Il est donc pratique d’avoir un adolescent qui peut télécharger et utiliser une application GPS. Mais toute aggravation est vite oubliée après la dégustation de quelques grands crus, comme je l’ai découvert lorsque Laurent Cognard me verse neuf millésimes à essayer dans sa cave du centre de Buxy, dont quatre portent le nom de ses enfants.

Il n’y a pas de piste cyclable pour le troisième tronçon de notre boucle, nous devons donc traverser la Bourgogne d’ouest en est par des chemins de terre et des chemins de campagne.

J’avais réservé un guide pour montrer la voie (je n’avais pas négocié sur le fait qu’Hannah connaissait tellement le GPS), mais c’est toujours dur pour les jambes.

Cependant, je glisse dans un rythme et apprécie soudain la joie du vélo. Je passe d’un endroit à un autre sous ma propre vapeur en plein air. Est-ce que c’est génial?

Le guide nous dépose à Tournus, sur la Saône. Son abbaye est plus ancienne que celle de Cluny à proximité, célébrant son 1000e anniversaire l’année dernière. La pièce de résistance, cependant, est l’Hôtel de Dieu de la ville – un ancien couvent. Les lits, les boiseries, l’apothicaire et les bocaux de sangsues sont tous tels qu’ils étaient lors de leur construction en 1675. Il est classé comme musée, mais c’est bien plus encore. C’est une histoire vivante.

C’est la première fois que je sors avec Hannah juste pour des vacances actives et nous plaisantons pendant le dîner sur ma vitesse (ou mon manque de vitesse). Chaque fois que je mentionne mes membres douloureux, elle me rappelle que les siens ne font pas mal du tout. Cela ne me pousse qu’à pédaler plus fort.

Trop tôt, c’est la dernière étape, en empruntant la Voie Bleue Moselle-Saône à Velo, une nouvelle piste cyclable qui s’étend de Luxembourg à Lyon. Notre tronçon longe la Saône, qui scintille sous un soleil brûlant, mais même si c’est notre chemin le plus facile à ce jour, mes jambes commencent à trembler après avoir fait du vélo quatre jours de suite. Je suis pressé d’atteindre Macon, de rendre les vélos et de flop au bord de la piscine de notre hôtel.

J’ai une douche plus longue et plus de vin avec le dîner que d’habitude, mais je me sens bien mérité. Oui, les membres me font mal, mais le sentiment d’accomplissement est immense. Jamais des vacances n’avaient combiné autant d’activité physique avec un patrimoine aussi riche.

Le referions-nous? Absolument. Et devine quoi? Ces sous-vêtements reviendront avec nous.

FAITS SUR LE VOYAGE

Jo Kessel était l’invité de l’Office de Tourisme de Bourgogne. Des vacances à vélo de cinq nuits dans le sud de la Bourgogne, comprenant deux nuits en B&B et trois nuits en demi-pension, avec deux personnes à partager, à partir de 435 £ par personne (bourgognerando.com). Billets de train Londres-Paris (eurostar.com) à partir de 78 £ aller-retour. Trains de Paris à Macon Ville ou gare TGV de Macon Loche (oui.sncf) à partir de 58 € aller-retour. Visitez bourgognefranchecomte.com pour plus d’informations.

• ROCA Baignoire Ovale en Surfex® perçée 4 trous pour la robinetterie 1846x937 Blanc Beyond - ROCA A248453000
    Découvrez le ROCA BAIGNOIRE ACRYL BEYOND :ROCA Beyond Baignoire En Surfex 1800X900 Percée Avec Trop Pleine - A248453000
    5 416,20 € 7 221,60 € -25%
  • LEGRAND Profilés isolants pour la protection IP2X des barres aluminium en C 250A ou 400A VX³ en fond d'armoire XL³400
    Caractéristiques produit : Jeu de profilés isolants pour la protection IP 2 des barres Jeux de barres aluminium 250/400 A VX³ Constitués de barres en aluminium cuivré étamé, profil en C, insérées dans un fond isolant et maintenues par des supports isolants Entraxe des barres 43 mm Jeu de barres en fond
    4,28 €
  • Legler 10593 - Jeu en bois - Machine à café pour la cuisine d'enfants
    Marque : Legler / Small Foot Age conseillé : à partir de 3 ans Matériel : en bois Un café s’il-vous-plaît! Cette machine à café en bois constitue un superbe accessoire pour la cuisine de jeu dans la chambre d’enfant. La manipulation simple avec les boutons rotatifs garantit le plaisir de jouer. La machine à
    17,99 €

Written by Vegeta

10 théories de Bonkers que Roger Ebert avait sur les films célèbres

Netflix a ajouté 13 nouveaux films et 10 nouvelles émissions de télévision cette semaine