in

Notre aventure Highland! Les Cairngorms sont une bouffée d’air frais pour toute la famille

L’espace, l’horizon et beaucoup de choses à faire étaient les critères de nos vacances en famille. Ainsi, plutôt que de nous diriger vers des plages surchauffées dans le sud de l’Europe, nous nous sommes installés sur les Cairngorms.

Et c’était bien avant d’avoir entendu parler de la pandémie de coronavirus. Porté par Springwatch, j’ai vendu l’idée à nos garçons, âgés de quatre et sept ans. Notre plan était de passer quelques nuits dans un luxe sans honte au Fife Arms à Braemar, avant de nous enfoncer profondément dans le parc national de Cairngorms pour une expérience plus bucolique.

Les Fife Arms ont fait forte impression dès l’instant où nous nous sommes arrêtés – l’architecture de cette auberge du XIXe siècle est majestueuse, et Iain Fowler, le portier vêtu de plus de fours en tweed, nous a réservé un accueil chaleureux. Mais c’est l’intérieur qui a donné le coup de poing.

Le parc national de Cairngorms dans les Highlands écossais sur un matin d’hiver ensoleillé

Je savais que ça allait être opulent – mais imaginez un croisement psychédélique du Musée d’histoire naturelle, du V&A et de la galerie d’art White Cube et vous obtiendrez l’image.

L’hôtel est une idée originale des marchands d’art Iwan et Manuela Wirth, qui l’ont restauré avec amour dans un trésor de 46 chambres rempli de 14 000 objets. Nous avons pris le thé l’après-midi sous le mousquetaire assis de Picasso dans le salon vêtu de tartan.

Pendant que nous mangions du gâteau battenberg à la betterave et à l’orange et que nous sirotions du thé au whisky, des marcheurs curieux sont entrés pour regarder le Picasso et le Portrait d’enfant Annie de Lucien Freud, qui pend à la réception.

Le Fife Arms à Braemar a été construit au 19e siècle et se trouve sur un affluent de la rivière Dee

De plus, l’hôtel a un sceau royal d’approbation – il a été ouvert par le duc et la duchesse de Rothesay (c’est le prince Charles et la duchesse de Cornouailles). Il y a même de très bonnes aquarelles du prince Charles accrochées près de la salle à manger.

Avec tout l’art fabuleux: un Gerhard Richter, des photographies de Man Ray, un grand Pieter Brueghel le plus jeune, un Martin Creed et des lustres en verre colorés de Matthew Jackson et Subodh Gupta, vous pourriez penser que ce serait un endroit dangereux pour amener deux garçons bruyants. Mais ils ont été transpercés par le tsunami de la taxidermie: le cerf volant, un impressionnant mur de têtes d’ongulés, des écureuils rouges à gogo, des tétras et des oiseaux volants.

Ils ont également élu domicile dans la salle de jeux de l’hôtel. Pour leurs parents épuisés, le bar à cocktails art déco d’Elsa était plus le billet, du nom de la créatrice de mode née en Italie dans les années vingt, Elsa Schiaparelli, qui avait l’habitude de séjourner à la maison Invercauld voisine.

Le salon avec un feu rugissant au Fife Arms au design éclectique

Le lendemain, nous avons rejoint la butineuse Natasha Lloyd et son chien, Rosie, pour une aventure sous la pluie battante.

Nous avons découvert l’ail sauvage, les forêts anciennes et les vastes systèmes de champignons. Elle a même demandé à mon fils aîné, Noah, de cueillir des orties.

Et qu’en est-il de Braemar lui-même? Simon Blackett de Yellow Welly Tours (yellowwellytours.com) nous a fait entrer dans son Land Rover et nous a emmenés autour de Mar Lodge et Invercauld Estates ainsi que du château de Braemar.

Nous nous sommes arrêtés aux points de vue pour admirer le balayage de la rivière Dee et quelques puissants Munros (montagnes écossaises de plus de 3000 pieds) et avons été amusés de voir un gentleman hirsute recevoir un rasage en plein air de sa petite amie.

Château de Braemar sous le soleil du matin près du parc national de Cairngorms

Nous nous sommes arrêtés au parc de jeux, où les Highland Games ont lieu le premier samedi de septembre de chaque année et que la reine n’a jamais manqué – Balmoral, après tout, est à proximité.

Ensuite, il était temps de passer à Milton Cottage, qui se trouve à un demi-mille sur une piste cahoteuse près du Loch Pityoulish dans le coin nord-ouest des Cairngorms. Le choc culturel s’est installé alors que nous passions d’un luxe extrême à une retraite rustique et alarmante.

Ce cottage blanc est branlant et basique (pensez à l’eau de bain brun tourbeux et aux plafonds bas) mais il avait ce dont nous avions besoin: notamment un joli salon avec cheminée et une cuisine fonctionnelle. Sa véritable vertu était son emplacement: Milton Burn coule à seulement 20 mètres et nous étions dans un splendide isolement avec des promenades à gogo à notre porte. Lorsque nos promenades dans la nature sont devenues trop nombreuses, nous avons exploré Aviemore et ses environs. Le premier a été un voyage dans le temps sur le Strathspey Steam Railway – nous avons sauté à bord à Aviemore et avons fait le trajet aller-retour de 20 miles jusqu’à Broomhill.

Invercauld House – à Royal Deeside près de Braemar – a été construite au 16ème siècle

Les stations sont ornées de paniers à accrocher et à suspendre, les fans purs et durs de Monarch Of The Glen noteront que Broomhill est la station de Glenbogle. Et le Cairngorm Reindeer Center and museum vaut le détour pour les jeunes enfants. Le troupeau a été introduit dans les années 1950 et a prospéré.

Le point culminant pour les garçons a été le Highland Wildlife Park, un zoo par temps froid avec des ours polaires, des léopards des neiges, des loups, des singes des neiges, des yaks et des bisons. Et sans oublier les chats sauvages écossais, qui ressemblent à de grands chats tigrés domestiques.

Le Landmark Forest Adventure Park est une journée amusante; il y a des manèges, de l’escalade sur corde, une piste d’écureuil roux et un nouveau royaume des dinosaures. Ce n’est pas que vous ayez à payer pour vous amuser dans les Cairngorms: un match de football de plage sur le Loch Morlich était spectaculaire et nous avons adoré la beauté isolée de la plage du Loch Laggan.

Il s’avère que nous étions en bonne compagnie – quelques jours plus tard, l’équipe de James Bond est arrivée pour filmer à Ardverikie et à proximité. Prouver aux garçons, comme si cela était nécessaire, que les Cairngorms sont l’endroit où il faut être.

FAITS DU VOYAGE

Chambres au Fife Arms à partir de 250 £ et suites à partir de 795 £, petit déjeuner compris (thefifearms.com). Milton Cottage à partir de 60 £ la nuit (airbnb.com).

• De Carlo Huile d'olive extra vierge au citron frais - Bouteille 25cl
    Les huiles d'olive elixir De Carlo sont d'une qualité irréprochable, toutes aux saveurs très marquées elles vous faciliteront la cuisine du quotidien.Nous vous proposons de découvrir ici l'huile d'olive au citron, deux ingrédients très couramment mélangés dans de nombreuses recettes.Vous pourrez l'utiliser
    16,20 €
  • Favols Confiture de fraises d'Aquitaine bio - Pot 220g
    La réputation des confitures Favols n'est plus à faire. Toutes leurs créations sont uniques en terme de goût et de qualité. Les fraises proviennent de la région du Sud-Ouest et sont issues de l'agriculture biologique.Sélectionnées avec soin, les fraises sont cuites à feu doux avec du sucre de canne et
    4,20 €
  • ZEBRAA Sac gonflable épais de matelas de matelas d'air de coussin de couchage 12CM
    Mobilier d'intérieur Meuble de chambre Lit et matelas Matelas gonflable ZEBRAA, Coussin de couchage gonflable SGODDE, coussin d'air de randonnée ultraléger imperméable, compact et confortable, idéal pour la randonnée, le camping, le pique-nique toutes les aventures en plein air 【CONFORTABLE