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Pourquoi vous vous sentez si fatigué pendant le verrouillage

Beaucoup de gens ont publié sur les réseaux sociaux disant qu’ils se sentaient fatigués plus tôt que d’habitude pendant le verrouillage.

Normalement capables de rester debout jusqu’au petit matin, ils frappent l’oreiller à 10 heures maintenant. Beaucoup se demandent comment cela peut être alors que nous faisons tous moins.

Les sentiments de fatigue que vous ressentez sont plus susceptibles d’être liés à la charge de travail mental associée à COVID-19 plutôt qu’au fardeau physique.

La fatigue peut avoir des causes physiques et non physiques. Après avoir terminé une course de cinq kilomètres, nous méritons un repos, ou après une maladie, nous pouvons nous sentir épuisés et fatigués pendant quelques semaines.

Mais la recherche a également montré que la fatigue peut être causée par des états psychologiques, tels que le stress et l’anxiété. Dans la situation actuelle, ce pourrait même être la monotonie de la situation qui nous fait nous sentir fatigués.

Par conséquent, faire face à la pression psychologique associée au coronavirus pourrait nous épuiser. Alors, comment allons-nous récupérer notre énergie?

Les experts disent que la monotonie du verrouillage pourrait vous fatiguer. Image: istock

LES PHASES DE L’AJUSTEMENT

Lorsque nous examinons des changements majeurs, tels que les étudiants qui entrent à l’université ou les personnes qui s’installent dans un nouveau pays, une période d’adaptation et de transition est nécessaire. Cela prend du temps et se déroule en plusieurs phases.

La première semaine d’adaptation consiste à se désengager des anciennes façons de vivre et de travailler et à établir de nouvelles interactions. Ceux-ci sont généralement atteints au quatrième ou cinquième jour, après quoi la vie commence à devenir plus stable et prévisible.

Les personnes au cours des premières semaines de confinement peuvent se sentir faibles et pleurer. Il s’agit d’une étape d’adaptation normale. S’il vous plaît ne vous inquiétez pas trop, mais soyez rassuré que cela passera pour la plupart des gens et la semaine prochaine, vous vous sentirez mieux.

La transition vers un nouvel environnement peut être facilitée par la rédaction d’un journal de réflexion. Il peut être utile de noter vos pensées et vos sentiments. Vous pouvez ensuite revoir vos progrès et voir comment vous vous ajustez.

L’adaptation fonctionnelle complète à un nouveau mode de vie aura lieu après environ trois mois. Cependant, il y a une période à prendre en compte qui peut se produire environ trois semaines après le début, lorsqu’une personne peut succomber brusquement à un accès de mélancolie et à une perte de moral.

Le souci dans ce cas peut être que la situation de verrouillage est devenue permanente. Mais une fois cette phase passée, ces sentiments de découragement ont tendance à ne pas revenir.

Les experts disent qu’il est important de respecter un calendrier. Image: istock

STRUCTURE DE PRIORISATION

La prochaine leçon sur la façon de garder votre énergie provient de l’observation de personnes en situation de survie. Pour éviter une dérive dans un état d’apathie et un sentiment de faiblesse et de motivation, il est important d’établir une structure claire pour votre journée.

La structure nous permet de prendre le contrôle de nos vies. Il permet d’éviter une accumulation de temps « vide » qui pourrait vous rendre très conscient de l’isolement et provoquer un sentiment croissant de « dérive ». Cela peut faire que les gens se sentent retirés et apathiques, dorment mal et négligent leur hygiène personnelle.

Un cas extrême du monde de la survie montre les avantages de la structure lorsque nous sommes soudainement confrontés à du temps pour nous remplir. En 1915, lorsque le navire Endurance de Sir Ernest Shackleton s’est retrouvé piégé dans la glace antarctique, il a imposé des règles strictes à son équipage.

Il connaissait bien un précédent navire d’expédition, le RV Belgica, qui avait été piégé pendant l’hiver dans la glace antarctique en 1898. Le commandant de bord n’a pas établi de routine et, par conséquent, l’équipage a souffert d’un moral bas, surtout après la mort du le chat du navire, Nansen.

Shackleton a insisté sur des heures de repas strictes et a ordonné à tout le monde de se rassembler dans le mess des officiers après le dîner pour avoir une période de socialisation forcée. Ces activités programmées ont empêché une monotonie sociale qui peut se produire lorsqu’un petit groupe de personnes est confiné ensemble pendant des périodes importantes.

Donc, même si cela peut vous faire plaisir d’avoir une étrange matinée, il est préférable que vos niveaux d’énergie organisent votre journée avec une structure claire et réservent du temps pour les activités sociales, même si elles doivent être entreprises en ligne.

L’anxiété est une autre cause non physique de fatigue.

La pandémie a rendu les gens confus et incertains, et a donné à certains un sentiment d’appréhension. Tous ces sentiments peuvent conduire à une mauvaise qualité de sommeil, ce qui peut à son tour rendre les gens plus fatigués et anxieux.

Pour briser ce cycle, l’exercice est un outil utile. Faire une promenade ou faire un cours d’exercice en ligne peut vous faire sentir physiquement fatigué, mais à plus long terme, il réduira les sensations de fatigue à mesure que la qualité de votre sommeil s’améliore.

Il est désormais possible et nécessaire de planifier à l’avance et de fixer des objectifs. Visez une date future pour la libération du verrouillage, mais préparez-vous à réinitialiser cette date si nécessaire.

Être optimiste quant à l’avenir et avoir des choses à attendre peut également aider à réduire l’anxiété et la fatigue.

Le Dr Sarita Robinson est maître de conférences en psychologie à l’Université de Central Lancashire. John Leach est chercheur principal en psychologie de la survie à l’Université de Portsmouth.

Cet article a été initialement publié sur The Conversation.

Publié à l’origine sous le titre Pourquoi vous vous sentez si fatigué pendant le verrouillage

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