Trekking dans les montagnes de cardamome au Cambodge

Impressions de Phnom Penh, la capitale du Cambodge en mutation rapide

La région de Cardamom Mountain au Cambodge contient l’une des dernières forêts tropicales non fragmentées d’Asie du Sud-Est. C’est l’un des plus grands points chauds de la biodiversité au monde – et un endroit où les éléphants sauvages errent toujours en liberté. J’ai récemment visité les montagnes de Cardamome lors d’un trekking de 3 jours, organisé par Rickshaw Travel.

Ce n’était pas seulement une expérience incroyable avec la faune, mais je me sentais également extrêmement heureux d’être là en tant que touriste, sachant que ma présence contribuait à quelque chose bien.

Vous voyez, la conservation et la durabilité sont souvent parmi les priorités les plus basses au Cambodge. Partout dans le pays, j’ai entendu des histoires sur l’exploitation forestière illégale, l’exploitation minière, la surpêche et l’agriculture sur brûlis. Il est décourageant d’entendre autant de locaux et d’expatriés parler des innombrables problèmes environnementaux (et politiques) auxquels le pays est confronté.

Mais dans la région de Cardamom Mountain, certaines personnes se battent pour le bon combat. Et contre toute attente, ils semblent gagner.

Atteint par une promenade de trois heures en bateau sur la rivière Piphot, le projet d’écotourisme communautaire Chi Pat est une réussite improbable au Cambodge. Le projet a réussi à réduire le brûlage des forêts de 100% et la chasse de 80%, entre autres victoires.

«Lorsque nous avons commencé il y a dix ans, les gens du village devaient vraiment être persuadés», me dit mon guide khmer.

Ils n’avaient pas peur d’accueillir les visiteurs, remarquez. Les villageois ne pensaient tout simplement pas que les gens viendraient. Pour eux, c’était juste un village ordinaire dans la forêt.

Mais de nos jours, l’écotourisme est pleinement compris et adopté. «J’espère qu’un jour le Cambodge sera comme le Costa Rica», a déclaré mon guide, faisant référence à un pays souvent considéré comme un exemple d’écotourisme durable. Même si c’est sûrement un rêve très lointain, entendre de tels mots m’a fait sourire.

Il est évident que de nombreux voyageurs viennent voir ce bel endroit. Pendant mon séjour dans les montagnes de Cardamome, j’ai non seulement vécu certaines de mes meilleures randonnées dans la jungle, mais j’ai également trouvé une jolie petite tranche de la vie de village cambodgien.

Mon voyage a commencé sur un pont quelque part le long de la route entre Sihanoukville et Koh Kong. De là, un bateau à longue queue m’a emmené vers le village isolé de Chi Pat. Mon batelier était un pêcheur local, l’un des nombreux à gagner un revenu supplémentaire en transportant les touristes jusqu’au village. Le projet Chi Pat (qui est soutenu par l’ONG Wildlife Alliance) protège non seulement les forêts, mais fournit également des moyens de subsistance durables à de nombreuses personnes vivant dans cette zone.

En passant par les forêts, les mangroves et les étranges cabanes de pêcheurs sur pilotis, nous avons fini par accoster au village. C’est là que j’ai rencontré pour la première fois mon guide Vanak, un jeune homme inspirant qui a appris l’anglais couramment en parlant aux touristes. Lorsqu’il ne travaille pas comme guide de trekking, il dirige également les Sun Bear Bungalows avec sa sœur. Il a commencé il y a quelques années avec rien d’autre que le rêve d’avoir leur propre entreprise et un tas de bambou; il compte maintenant une demi-douzaine de jolis bungalows.

Le premier jour de ma visite implique normalement du vélo et l’observation du coucher du soleil. Mais comme c’était assez nuageux, nous avons plutôt vérifié la rivière voisine, qui avait une eau merveilleusement propre. Un homme se lavait de la tête aux pieds, puis a fait de même avec sa moto. Il semble que cette rivière puisse être à la fois un bain public et un lave-auto.

La pluie a commencé à couler, alors nous nous sommes mis à l’abri dans une cabane de nourriture locale. J’ai eu une salade de papaye «  moyennement épicée  », qui était en fait la chose la plus épicée que j’ai jamais mangée. Tout en luttant pour retenir mes larmes, certains habitants nous ont fait signe de les rejoindre pour des bières glacées. J’ai accueilli la chance de discuter ainsi que d’éteindre le feu.

Les habitants étaient en fait certains des gardes forestiers qui se détendaient après une longue journée de patrouille. De nombreux rangers ici étaient autrefois des braconniers, mais ils travaillent maintenant pour protéger les forêts. Cela a du sens: qui de mieux chasser les chasseurs que les anciens chasseurs?

Les rangers m’ont appris à dire acclamations en khmer («Chol mui»). Mais à l’amusement de tout le monde, je l’ai complètement gâché, et à la place j’ai joyeusement dit à tout le monde de se faire foutre («Choi mul»). Heureusement, je suis pardonné, et notre tournée de boissons est suivie d’une autre.

Entrer dans la jungle

Le jour suivant commence par le petit déjeuner au centre communautaire, où une équipe tournante de 85 femmes (dans un village d’environ 1000 personnes) prépare les repas pour les visiteurs.

Nous nous dirigeons vers un bateau à longue queue plus profondément dans la forêt, où nous coupons le moteur et passons à une chaloupe pour avoir une meilleure chance de voir des animaux. C’est toujours brumeux, donnant à la jungle une ambiance effrayante.

Malgré les mauvaises conditions météorologiques, il était facile de repérer de nombreuses créatures. Des martins-pêcheurs colorés étaient assis sur des branches le long de la berge. Des écureuils noirs géants couraient autour des arbres, tandis que des singes se balançaient autour de la canopée lointaine. Nous nous sommes amarrés à une plate-forme d’observation des oiseaux, où j’ai repéré plusieurs toucans.

Nous avons ensuite suivi un chemin sillonnant une jungle dense. Parfois, j’ai entendu une profonde «shwoooo shwooooooo shwooooooooo» du son. Cela m’a semblé un son totalement faux, comme quelque chose qu’un éditeur de son pourrait superposer sur un film pour créer du suspense. En fait, c’étaient de grands calaos volant au-dessus de leur tête et battant leurs énormes ailes. Mes compagnons de voyage et moi nous sommes regardés avec étonnement.

En fin de journée, nous nous sommes arrêtés dans un camp où nous avons posé nos hamacs. J’ai séché mes chaussettes détrempées sur le feu de camp. Plus tard, nous avons eu une savoureuse soupe à la citrouille et au chou.

Après la tombée de la nuit, notre guide nous a divertis en conjurant divers serpents et petites tarentules de partout dans le camp. Pas de soucis cependant; vous dormez dans un hamac entièrement couvert sur une plate-forme, vous ne serez donc pas rejoint par des plantes grimpantes. Je suis presque sûr, de toute façon.

Ces fourmis construisent des nids en forme de cocon à l’intérieur des feuilles

Le lendemain

Je me suis réveillé le lendemain matin au chant des gibbons.

Vous ne pouvez vraiment pas demander un meilleur début de journée. J’ai passé du temps à siroter tranquillement mon café au bord de la rivière pendant que j’écoutais toute leur joyeuse coqueluche.

Après le petit déjeuner, nous avons marché plus loin dans la jungle et nous nous sommes dirigés vers une clairière aux allures de savane. Là, nous avons trouvé des traces de cochons sauvages et de la bouse d’éléphant. Bien que rarement aperçus, plusieurs centaines d’éléphants d’Asie errent encore dans ces régions. Il n’y a eu aucun braconnage d’éléphants depuis 2006, en partie grâce au projet.

Quelques heures plus tard, nous émergeons de l’épaisse jungle, en nous arrêtant dans une certaine garrigue sur une colline surplombant la vallée en contrebas. Nous grignotons de la mangue verte avec du sel de mer et des piments. C’est très savoureux et on a un peu l’impression de manger une margarita.

Pendant notre pause, mon guide me raconte plus d’histoires du travail effectué ici. Récemment, un homme a été arrêté par des rangers et a été emprisonné pendant un an pour exploitation illégale du bois de teck. Pendant un certain temps, 5000 hectares ont été menacés d’une vente potentielle à une société minière chinoise, mais un lobbying intense de la part des habitants a mis un terme à la concession. Les plans de construction d’un barrage à l’intérieur du parc ont également été annulés, il semble donc que le gouvernement ait été persuadé de préserver ce parc national. Pendant ce temps, le projet d’écotourisme s’est récemment étendu à un deuxième domaine.

Une zone autrefois détruite par l’agriculture sur brûlis, qui se rétablit maintenant lentement

La garrigue dans laquelle nous avons fait notre pause raconte aussi une partie de l’histoire. C’était autrefois la jungle qui a été incendiée pour l’agriculture, mais maintenant elle fait partie d’un projet de repousse forestière. Des arbres ont été replantés ici il y a huit ans, et maintenant le paysage semble en voie de redevenir une forêt. Ce sont les revenus touristiques qui contribuent à financer ces programmes.

Quelques heures plus tard, nous arrivons au village. Nous nous arrêtons en périphérie pour un repas chez notre cuisinier. Dans son jardin, je remarque un bulldozer qui semble en permanence coincé dans les buissons.

« Oh, qui est venu ici pour construire une route pour une usine », a déclaré mon guide. «Mais ils n’ont pas construit l’usine et maintenant elle est abandonnée.»

Le bulldozer s’y trouve désormais, envahi par les vignes et revendiqué par la nature.

Parfois, le bulldozer ne gagne pas.

Plus d’information

Où: Village de Chi Pat, province de Koh Kong, Cambodge

Comment: Bien que vous puissiez réserver des activités sur place, il est recommandé de réserver votre voyage à l’avance. Cela garantit qu’un bateau viendra vous chercher pour vous emmener à Chi Pat (car il n’y a pas de transports en commun) et le seul moyen d’être sûr d’avoir un guide anglophone. J’ai fait un voyage de 3 jours / 2 nuits via Rickshaw Travel qui comprend l’hébergement, les repas, les transferts et les visites comme décrit, ainsi qu’un guide anglophone. (Le voyage dans les montagnes de Cardamome est inclus dans l’itinéraire Rickshaw’s A Taste of Cambodia. Vous pouvez également le combiner avec d’autres voyages en bouchées pour créer votre propre itinéraire personnalisé au Cambodge.)

Bon à savoir: la région s’appelle les montagnes de Cardamome, mais c’est principalement un terrain plat et des collines douces par ici comme Chi Pat est dans une vallée. Cela facilite la randonnée. Il n’y a pas de guichet automatique dans le village, alors assurez-vous d’apporter suffisamment d’argent liquide.

Trekking et hébergement fournis par Rickshaw Travel.

Certains liens peuvent être des liens d’affiliation, ce qui signifie que je peux gagner une commission sur les produits ou services que je recommande. Vous pouvez en savoir plus sur les politiques de mon site.

Japanfm.fr est composé d’une jeune équipe de rédacteurs passionnés par tout ce qui touche l’Asie en général. N’hésitez pas à partager notre article si celui-ci vous a plu !