Une randonnée nocturne jusqu’au volcan Ijen aux flammes bleues

Impressions de Phnom Penh, la capitale du Cambodge en mutation rapide

Le volcan Ijen en Indonésie est réputé pour cracher du soufre fondu bleu et possède la plus grande flamme de ce type au monde. Les flammes bleues ne sont visibles que la nuit et n’étaient auparavant connues que des mineurs de soufre locaux qui y travaillent de nuit. Lorsqu’il a été présenté dans le National Geographic il y a quelques années, le mot s’est progressivement répandu sur cet endroit inhabituel.

J’avais hâte d’escalader ce volcan et de voir les flammes bleues, mais par chance, j’ai été frappé par la malédiction du bon vieux voyageur. Un repas de pommes de terre allemand semble avoir été le coupable: je me suis réveillé au milieu de la nuit, j’ai couru désespérément aux toilettes et j’ai tout vomi (et pire). J’étais malade comme un chien et quand le matin est arrivé, j’avais l’impression que je pouvais à peine marcher.

Je voulais voir des cendres et du soufre jaillir d’un volcan, et j’étais moins désireux de voir… d’autres… choses… vomir… de… mon corps (d’accord, TMI). Heureusement, j’ai pu retarder ma randonnée vers Ijen d’une journée afin de pouvoir me reposer et récupérer.

Alors que mon hôtel était décidément un taudis, au moins les environs étaient très agréable. L’hôtel était dans un joli village de montagne près du volcan, qui avait une petite usine de café et de petites rangées de maisons d’ouvriers avec des jardins potagers en face. Même si ma chambre était très moisie et que la nourriture au restaurant de l’hôtel était très mauvaise, j’ai fait de mon mieux pour me remettre en forme. Une visite à des sources thermales voisines plus tard dans la journée m’a aidé à me ressourcer et à trouver de nouvelles raisons de vivre. Finalement, mon estomac a cessé de gémir et avec un retard de 24 heures, j’étais maintenant prêt à me rendre au volcan Ijen.

Notre jeep est partie à 1 heure du matin. Après avoir été déposés au parc national, notre guide n’a pas perdu de temps à parcourir le sentier. En fait, il se précipitait si vite sur la montagne que je l’ai rapidement perdu de vue, donc moi et deux autres voyageurs ont dû nous débrouiller seuls à partir de ce moment. J’étais content d’avoir attendu un jour pour faire cette ascension; si j’avais été ne serait-ce que légèrement malade, je ne l’aurais clairement pas fait, car c’était une montée raide.

Soit je viens de commencer à cuisiner de la méthamphétamine, soit je suis sur le point de me diriger vers un cratère volcanique…

Le ciel nocturne était plein d’étoiles et je pouvais voir à peine la Voie lactée. Plus nous nous rapprochions du sommet, plus je pouvais sentir le soufre dans l’air. J’ai essayé de respirer à travers mon bandana, même si cela semblait avoir peu d’effet. Une fois au cratère lui-même, nous avons reçu des masques à gaz qui ont rendu la respiration un peu plus facile.

C’était encore 20 minutes de descente dans le cratère. Je pouvais déjà voir les flammes bleues ci-dessous, ainsi que les fumées qui soufflaient vers le haut à côté. Les lampes de poche et les phares qui brillaient dans différentes directions le long du chemin donnaient l’impression que nous étions des astronautes lors d’une expédition sur une autre planète.

Quand j’étais presque tout en bas, j’ai essayé de prendre des photos, même si même avec un objectif rapide, il était difficile de verrouiller quoi que ce soit avec à peine de la lumière autour. Je voulais me rapprocher des flammes pour un meilleur angle, alors j’ai descendu les rochers et suis allé juste à côté des panaches de fumée pour voir les flammes jaillir du sol. Mais le vent a changé et je me suis retrouvé pris au milieu d’un nuage de vapeurs de soufre nocives qui était trop dense même pour que le masque filtre. Je respirais les vapeurs alors que mes yeux me piquaient tellement que je ne pouvais pas voir.

J’imaginais que c’était ce que ça faisait d’être un manifestant qui se faisait prendre au gaz lacrymogène. Bon, merde ça. Je me suis couvert les yeux en remontant les rochers. Je me suis retrouvé un point de vue légèrement moins intense qui était un peu plus haut.

J’avais assez faim maintenant, il était donc temps de m’asseoir et de casser un des œufs durs que j’avais reçus pour le déjeuner. Je ne sais pas si cela compte comme un pique-nique à l’intérieur d’un volcan. Je suppose que non. Mais c’était un bel œuf.

De temps en temps, l’un des mineurs passait en transportant des paniers de soufre vers le haut de la montagne. Alors que le cratère Ijen est une attraction incroyable, vous faites Je dois penser aux mineurs locaux qui travaillent ici sans relâche toute la nuit, en extrayant de gros blocs de soufre élémentaire et en transportant jusqu’à 90 kg de matière en haut et en bas de la montagne. Le soufre leur rapporte une somme dérisoire et les risques pour la santé en font clairement un travail peu enviable. Quelques-uns des mineurs se sont diversifiés pour sculpter le soufre en petits souvenirs, mais pour la plupart d’entre eux, l’extraction du matériau est leur seule source de revenus.

Après un peu de repos, je suis remonté jusqu’au bord du cratère pour y arriver pour le lever du soleil à 5 ​​heures du matin. La révélation était spectaculaire; Je pouvais maintenant voir les roches de soufre jaunes ci-dessous à côté d’un magnifique lac de cratère azur dont nous avions été complètement inconscients la nuit. Comme je l’ai appris plus tard, ce lac est constitué d’acide sulfurique pur, ce qui le rend moins que recommandé pour la baignade.

Avec le soleil qui brille maintenant ses premiers rayons, j’ai remarqué un signe qui avait été placé au bord du cratère: il est officiellement interdit de descendre dans le cratère. Oops.

Ijen est toute une aventure. J’ai trouvé cela plus excitant que de voir le mont Bromo à proximité, qui est la principale attraction touristique de l’est de Java. Mais comme pour de nombreux sites touristiques dans les pays en développement, il est un peu étrange de s’y amuser pendant que d’autres personnes travaillent dur là-bas jour après jour pour essayer de gagner leur vie.

Ma visite à Ijen est restée définitivement avec moi pendant un certain temps. Je veux dire cela à la fois au sens figuré et au sens propre, car mes vêtements continuaient à sentir le soufre même après la lessive, mais c’était un petit prix à payer pour visiter un endroit aussi extraordinaire.

Détails pratiques

OÙ: Volcan Kawah Ijen, Java oriental, Indonésie

COMMENT: J’ai essayé de rechercher comment faire cela indépendamment, mais cela me semblait assez compliqué. Une visite guidée est une option plus facile: la plupart des visites sont proposées en combinaison avec une visite du mont Bromo, et j’ai réservé la mienne à Yogjakarta. J’ai payé environ 700 000 roupies pour une visite de 3 jours, bien que les frais d’entrée au parc et divers autres extras aient presque doublé ce montant; Lorsque vous comparez les prix, vérifiez si tout est inclus dans une visite ou si vous devez payer des suppléments plus tard.

CONSEIL DE PRO: Évitez les week-ends ou les jours fériés. J’ai parlé à certains des guides qui m’ont dit que deux jours plus tôt, un jour férié national, le nombre de touristes nationaux venant à Ijen avait été énorme.

Certains liens peuvent être des liens d’affiliation, ce qui signifie que je peux gagner une commission sur les produits ou services que je recommande. Vous pouvez en savoir plus sur les politiques de mon site.

Japanfm.fr est composé d’une jeune équipe de rédacteurs passionnés par tout ce qui touche l’Asie en général. N’hésitez pas à partager notre article si celui-ci vous a plu !

Written by SasukE

Star Trek: la fin de la saison 3 de la découverte expliquée

Le RM de BTS s'est une fois mis en colère ... et Jungkook était la raison "secrète" derrière cela

Le RM de BTS s’est une fois mis en colère … et Jungkook était la raison « secrète » derrière cela